Présentation


En 1852, année du rattachement de la Croix-Rousse à Lyon, et sur l'initiative de l'abbé Neyrat, vicaire de la paroisse Saint-Bernard, se crée un chœur masculin destiné à agrémenter les cérémonies religieuses. Baptisé "Les Vieux Amis" à sa création, cette société chorale devient 150 ans plus tard, en 2002, le "Chœur d'Hommes de Lyon", association régie par la loi 1901 reconnue d'utilité publique et d'intérêt général.

 

Aujourd'hui composé d'une trentaine de choristes amateurs sous la direction de Luping Dong, le chœur, en plus de ses concerts de fin d'année, se produit lors d'événements musicaux locaux ou régionaux, d'opérations caritatives, de fêtes de quartier ou de village, ou de manifestations amicales privées.


Chanter !


Le chant est l’activité musicale la plus naturelle, l'une de celles que l’on pratique de façon innée et spontanée. Pour un débutant, chanter en groupe, c’est la certitude de pouvoir s’appuyer sur l’expérience des anciens, et la possibilité de s’affirmer par le chant. Chanter est par ailleurs un acte physique puissant, euphorisant, qui fait appel au corps tout entier, réveille les muscles endormis, et oxygène tout l’organisme. Le choriste se découvre être un instrument à lui tout seul, avec lequel il peut produire de la musique à tout moment, en tout lieu, selon ses envies et ses humeurs. Chanter dans un chœur, c’est un moyen de souffler dans son quotidien, de se ressourcer, et de se lancer de nouveaux défis  avec des personnes qui partagent la même passion.


Les Répétitions


Vous aimeriez chanter ? N'hésitez plus, venez nous écouter et peut-être nous rejoindre !

 

Il n'est pas nécessaire de savoir lire la musique pour commencer. Au début, un peu de bonne volonté, une "oreille" et le goût de la musique sont suffisants. L'assiduité et quelques efforts feront le reste. Les partitions sont mises à disposition des choristes et permettent à chacun d'apprendre à son rythme. Vous êtes invités à participer gracieusement à l'une de nos répétitions entre septembre et octobre, et si ça vous chante, vous resterez ! !


 

Les répétitions ont lieu le jeudi soir à la Petite Salle de la Ficelle, de 19h30 à 21h45, de mi-septembre à fin juin.

 

Pour nous contacter, demander des informations et participer à l'une de nos répétitions, c'est ici.

Notre Chef de Chœur


Le Chœur d'Hommes de Lyon a le plaisir d'être dirigé par Nicolas Forin depuis septembre 2020.

 

Nicolas, né le 16 juillet 2000, a commencé sa formation à l'âge de 6 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon (71) comme percussionniste et chanteur dans les chœurs d'enfants.

Titulaire depuis mai 2019 d'un Diplôme d'Etudes Musicales (D.E.M.) en percussions et d'un D.E.M. de formation musicale, Nicolas poursuit aujourd'hui ses formations de chanteur lyrique et chef de chœur à l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne (69).

Membre de plusieurs chœurs et orchestres et fondateur de l'ensemble vocal As One, il met la pratique collective au cœur de son activité musicale.

Formé en direction par Leslie Peeters, professeure reconnue de l'E.N.M. de Villeurbanne, Philippe Cambreling, lauréat du Concours International des Jeunes Chefs d'Orchestre de Besançon, et Pascal Baudrillart, ancien assistant au C.N.S.M. de Lyon, Nicolas est en pleine voie de professionnalisation afin de pouvoir au quotidien vivre et partager sa passion.


Répertoire Principal


Le répertoire principal actuel du Chœur d'Hommes de Lyon se compose ainsi :
                 
- répertoire "typique" pour chœurs d'hommes : chants de marins, chants de métiers, chants corses, et bien sûr des chants "canuts", à l'origine de l'identité du Chœur d'Hommes de Lyon. Ce répertoire relativement simple à apprendre fait notre joie pour les fêtes de rue, ou lors d'un repas...

- répertoire classique et religieux : du Moyen-Âge à nos jours
Le chœur se donne le devoir, entre autres, d'être en mesure d'assurer un office liturgique complet, à tout moment de l'année. Également tirée de ce répertoire, au minimum une œuvre d'envergure est travaillée en cours d'année comme base pour le concert de juin.
                             
- répertoire populaire : airs célèbres et chœurs d'opéra, arrangements de chansons choisies, chants à l'unisson pour certains concerts caritatifs ("Le Temps de cerises", "La Java Bleue"... ) permettant de faire chanter, voire danser le public !
Pour découvrir davantage notre répertoire par année, c'est ici.