Souvenirs des saisons précédentes


Jeudi 7 et vendredi 8 Juin 2018 : le Requiem de Mozart au Grand Temple de Lyon

 

C'est dans le magnifique cadre visuel et sonore du Grand Temple de Lyon que se sont tenues nos deux premières représentations du Requiem de Mozart. Le public était bien au RDV, avec plus de 400 spectateurs enchantés par soir !

 

Chacun des trois chœurs (Polyvocalies, Chœur d'Hommes de Lyon et Arcama) a d'abord pu donner un aperçu de son répertoire dans la première partie du concert, avant de se rassembler autour des 30 musiciens de l'Orchestre des Rencontres Symphoniques et des 4 magnifiques solistes pour produire le monument  de la soirée !

 

La joie d'être ensemble et d'offrir le fruit d'une longue gestation de 9 mois s'est senti dans le public, qui nous a chaleureusement et longuement applaudi à la fin ! !



jeudi 8 mars 2018 : Printemps des Chœurs organisé par la Fondation Fourvière

Créé en 2011, sous l’initiative de Jacques Pellegrin, ce festival prend au fil des éditions une ampleur incontestée. La programmation de cette 3ème édition fut riche et colorée : Elgar, R. de Lassus, Pergolèse, Meyerbeer, Strokine, Godard, Bach... étaient à l’honneur.

 

Chaque concert présentait 2 à 3 chœurs, tous ayant leur propre répertoire, et vous pouvez découvrir ci-dessous quelques-uns des chants proposés par le Chœur d'Hommes de Lyon.

 

Cette année encore, les bénéfices des concerts étaient reversés à l’association « Les Amis de l’Orgue de Fourvière ».




Mercredi 14 Février 2018 : repas-spectacle de la Saint Valentin à la Croix-Rousse !

Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître !

 

La formule de soirée proposée par le chœur des Phonies Polies et le Chœur d'Hommes de Lyon a eu un franc succès. Près de 180 convives de tous âges sont venus assister, dans la grande salle de la Ficelle transformée pour l'occasion en restaurant "quasi" étoilé, à un défilé de plats auditifs comme gustatifs de grande qualité.

 

Les Phonies Polies se sont chargés des "entrées", le Chœur d'Hommes de Lyon des "plats", avant de laisser à nouveau la place aux Phonies Polies pour les "desserts". Les deux chœurs se sont ensuite mariés le temps d'un chant pour le digestif !

 

Maude Georges, qui a dirigé cette magnifique soirée dédiée à l'Amour, a même clôturé la soirée par un dernier chant entraînant tout le public : RDV pris pour l'année prochaine !



Dimanche 17 Décembre 2017 : animation de Noël dans le Vieux-Lyon !

Bravant le vent et le froid, le Chœur d'Hommes de Lyon a proposé une animation de Noël dans la Cathédrale Saint Jean, puis dans le quartier du Vieux-Lyon ce dimanche 17 décembre après-midi.

 

Sur un mode éphémère, nous nous installions dans une cour intérieure à l'acoustique agréable avant d'interpeller les passants avec "notre" chant des Canuts ! Une fois l'attroupement plus conséquent, les chants devenaient plus doux (Signore delle Cime), plus intérieur (Jesu Salvator Mundi), de saison (Douce Nuit) ou poétique (La Lune est morte).

 

Nous sommes repartis les pieds gelés et les mains glacés, mais le cœur chaud d'avoir vécu ces moments de partage ! !



Dimanche 12 Novembre 2017 : Animation Musicale à "Ma Maison"

Fidèle à notre rôle social, le Chœur d'Hommes de Lyon a animé une après-midi de chants à la maison de retraite "Ma Maison" tenue par les Petites Sœurs des Pauvres à la Croix-Rousse. Les résidents ont grandement apprécié notre répertoire, et certains ont même repris en cœur avec nous le chant des Canuts !

Le RDV est déjà pris pour l'année prochaine !



dimanche 25 et Mardi 27 Juin 2017 : notre Concert annuel a vu Double

 

Les années se suivent et ne se ressemblent pas !

 

Pour 2017, le Chœur d'Hommes de Lyon

 

a innové en proposant non pas un concert

 

sous sa forme traditionnelle, mais des

 

"concerts théâtralisés" où chaque choriste a pu,

 

en plus de son talent de chanteur,

 

s'essayer à celui de comédien

 

pour une... ou plusieurs répliques !

 

Nous espérons que vous avez eu autant

 

de plaisir à assister à ces évènements

 

que nous avons eu à les préparer !

 



Samedi 1er Avril 2017 - Concert avec le Chœur mixte de Curis-au-Mont-d'Or

C'est devant un public venu très nombreux et nouvellement conquis que le Chœur de Curis et le Chœur d'Hommes de Lyon, tous deux dirigés par Maude Georges, ont alternativement déroulé les plus belles pièces de leurs répertoires respectifs.

 

L'après-midi fut une belle réussite pour les deux chœurs, tant pour celui de Curis qui se "lançait" dans l'aventure des concerts, que pour le Chœur d'Hommes de Lyon qui a ainsi pu mesurer le travail accompli dans l'apprentissage de nouveaux chants, notamment le Kyrie et le Sanctus de la Messe de Kromolicki.

 

C'est autour d'un repas convivial que la journée s'est terminé, et Curissois comme Lyonnais se sont promis qu'on remettrait ça ! !



Dimanche 5 Mars 2017 - Messe des Artilleurs - Sanctuaire Saint Bonaventure

 

C'est un rituel depuis plusieurs années :

 

le Chœur d'Hommes de Lyon a animé

 

la liturgie  de la Messe des Artilleurs.

 

L'assistance venue en nombre a pu

 

notamment découvrir les magnifiques

 

Kyrie et Sanctus de la messe de Kromolicki.



Samedi 4 Février 2017 - Résidence sénior Marius Bertrand - Lyon 4ème



Jeudi 15 Décembre 2016 - École Maternelle La Sauvagère - Lyon 9ème

Avant que nous chantions "Le Lièvre et la Tortue" ...

Maude a demandé aux enfants d'entrer au "Pays de la Musique"...



Dimanche 20 Novembre 2016 - Messe de la Sainte Cécile - LYON 4ème

 

 

A l'occasion de la fête de la Sainte Cécile,

 

le Chœur d'Hommes de Lyon

 

a animé la célébration

 

en interprétant notamment

 

La Messe Brève "Aux Séminaires" de Charles Gounod,

 

Jesu Salvator Mundi et Adoramus Te.

 

 

 


Dimanche 3 Avril 2016 - Grande Journée de Concerts pour le C.H.L.

Pendant que les coureurs déroulaient leurs foulées dans les rues de la capitale, le Chœur d'Hommes de Lyon commençait lui son marathon de chants par l'animation de la "Messe des Artilleurs" en l'église Saint Bonaventure de Lyon. Si la Messe Brève n°5 "Aux Séminaires" de Charles Gounod est un classique de notre répertoire, la nouvelle direction du chœur par Maude Georges lui a donné un goût de renouveau très apprécié par le public.

 

Après un repas convivial, nous donnions notre concert annuel en l'église Saint-Augustin, dans le cadre des concerts de la Croix Rousse organisés par l'Association des Amis de l’orgue de l’église Saint-Augustin. Le public venu très nombreux a pu apprécier l'étendue de notre répertoire de chants corse, religieux, révolutionnaires, poétiques, allemand... entrecoupés par les chants plus aériens donnés par 6 jeunes filles du chœur d'enfants "Enchantillages" de la MJC de Villeurbanne.

Ce mélange des générations et des genres allié à une mise en scène originale a littéralement enchanté le public !

 

Merci encore à vous pour votre présence et la joie partagée !



Dimanche 22 Novembre 2015 - Messe de la Sainte Cécile - Paroisse St Denis

Sous la direction exceptionnelle d'André Avon, et accompagné à l'orgue par Yves Jaffrès, le Choeur d'Hommes de Lyon a puisé dans ses classiques pour animer la messe de la Sainte Cécile en la paroisse Saint-Denis de la Croix-Rousse.

 

Le père Laurent Jullien de Pommerol dira après l'office que la participation de notre chœur avait donné un côté solennel à la célébration.

 

Ont été produit pour l'évènement : la messe brève n°5 dite "aux séminaires" de Charles Gounod, Jesu Salvator Mundi (Menegali) et Adoramus Te (Orlando de Lassus).

 

Vous pouvez écouter quelques morceaux ci-dessous (enregistrements live pendant la célébration !)




Dimanche 11 Octobre 2015 - Messe des Diables Bleus - Basilique de Fourvière

 

Le Chœur d'Hommes de Lyon a animé avec brio la Messe des Diables Bleus qui s'est tenue en la Basilique de Fourvière ce dimanche 11 octobre.

 

L'assistance a pu apprécier Jesu Salvator en entrée, suivi du Gloria, du Sanctus et de l'Agnus Dei de la messe brève de Gounod. La célébration s'est achevé sur le magnifique Adoramus Te de Orlando de Lassus.



Samedi 3 Octobre 2015 - fête les 10 ans d’Emmaüs Lyon

 

 

Bien que la météo nous ait rappelé l'arrivée de l'automne, le public était au RDV pour cette fête-anniversaire et pour écouter les chants de notre répertoire, sélectionnés pour l'occasion : Slava vvych, un chant orthodoxe russe, la Chanson de Craonne, la Lune est morte, quelques chants marins et pour terminer bien sûr, le chant des Canuts, notre hymne identitaire.